Honoraires

La question des honoraires est récurrente et est souvent, à tort, source d’angoisse.

L’honoraire de l’avocat est libre et peut prendre en compte plusieurs éléments tenant à la réputation de l’avocat, à la complexité du dossier, à la situation de fortune du client, etc…

Il existe plusieurs manières de facturer l’honoraire d’avocat :

  • L’honoraire au forfait : pour l’ensemble de la procédure, des rendez-vous, des audiences etc… l’avocat facture une seule somme.
  • L’honoraire au temps passé : il s’agit ici d’un taux horaire. L’avocat vous facture alors pour chaque tâche effectuée à hauteur de son taux horaire.
  • L’honoraire de résultat : Il s’agit d’un pourcentage que l’avocat ponctionne sur les dommages et intérêts qu’obtient son client. Cette honoraire est complémentaire à l’honoraire de base qu’il soit forfaitaire ou au temps passé.

Dans tous les cas, une convention d’honoraires doit être régularisée entre l’avocat et son client afin que le type de procédure, le montant des honoraires et les modalités de paiement soient convenus ensemble.

Pour ma part, dans la majorité des procédures, je pratique l’honoraire au forfait et, dans tous les cas, le montant de mes honoraires est annoncé dès le premier rendez-vous.

Une question ? Contactez-moi

place Accéder au cabinet

Voir le plan d'accès chevron_right

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi 9h00 - 19h00
rss_feed Mon Actualité
Voir toutes les actualités

Consultez également :

close
expand_less